Syndrome de l’Intestin Irritable
Lors d’échanges avec les patients ou mes proches, un sujet est plusieurs fois revenu, celui des douleurs abdominales persistantes.
Il m’explique souffrir depuis plusieurs mois, parfois plusieurs années de douleurs au ventre.
Accompagnées de troubles du transit et de ballonnements, ces douleurs persistent et pourtant tous les examens passés sont normaux. La maladie est pourtant bien là et peut être très invalidante au quotidien.
Le doute et l’isolement se créent.
Ces symptômes pourraient correspondre au « syndrome de l’intestin irritable » (SII).
Le Syndrome de l’Intestin Irritable est un trouble fréquent qui affecte le gros intestin qui est une partie du côlon. Ce syndrome touche environ 3 millions de français. Il est aussi appelé « colopathie fonctionnelle » ou «colon spasmodique ».
C’est une maladie chronique (qui dure plus de 3 mois) qui associe douleurs abdominales, des ballonnements et des troubles du transit. Cela se manifestant le plus souvent par une alternance diarrhée/constipation.
Le grand publique reste encore très peu informé à ce sujet, cela pousse généralement les patients touchés à se sentir frustrés et incompris. Pour diminuer ces effets vous pouvez contacter l’Association des Patients Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII) ou vous rendre sur leur site. https://www.apssii.org/accueil/index.php
Cette association informe les patients et leurs proches sur cette maladie. Cette association leur permet de participer à une vie associative, de partager leurs expériences et sensations et d’ainsi rompre la solitude et l’isolement.
L’APSSII promeut également la recherche sur cette maladie. Elle répond à vos questions et aidera les patients à établir des relations avec les soignants dans le but d’aider à une prise en charge adaptée. L’information et la réassurance permettent d’entamer la première étape du soin.
Si vous avez des questions n’attendez plus, foncez ! Rompez l’isolement qui vous pèse, mettez enfin des mots et des explications sur ses sensations qui vous gâchent le quotidien !
Vous n’êtes plus seul(e)s !